QU’EST-CE QUE LE NATURISME ?

QU’EST-CE QUE LE NATURISME ?


Vous avez des interrogations, c’est tout à fait normal.

Nous allons tenter de répondre ici aux questions ou aux stéréotypes récurrents, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les poser ou à nous les envoyer, il n’y a aucune question stupide !

C’est avec plaisir que nous y répondrons.


Le naturisme est-il vraiment quelque chose pour vous ? Oui!!!


Le naturisme est une manière de vivre en harmonie les uns avec les autres, de vivre avec votre environnement et la nature. Cela signifie également que vous respectez l’autre et la nature.

Le Naturiste a toujours les « 3 R » à l’esprit :


Respect de soi

Respect des autres

Respect de l’environnement

Cette manière de vivre se caractérise par la pratique de la nudité en commun.

Ne vous sentez pas ridicule face à la nudité ?

Votre apparence personnelle détermine qui vous êtes.

La première fois que vous déshabillerez , vous aurez le sentiment que tout le monde vous regarde, mais après quelques minutes, vous remarquerez que ce n’est pas du tout le cas.

En fait, c’est plutôt le contraire, si vous restez un certain temps habillé sur un site naturiste, vous vous sentirez regardé si vous ne vous déshabillez pas.

Alors, quel que soit votre silhouette, ôtez sans gêne vos vêtements.

 

Le naturisme est-il seulement fait pour les jeunes avec un corps ferme ?


Le naturisme convient à tous. Nous ne regardons pas « la beauté du corps », nous voyons La personne intérieure !

Vous ne serez pas jugé… nous savons que nous serons tous confrontés, un jour ou l’autre, aux changements physiques qu’engendre la vie.

Nous comptons beaucoup de membres âgés de plus de cinquante ans, qui cotoyent des personnes plus jeunes et parfois parfois plus musclées ...


Les ados et le naturisme, la nudité est-elle obligatoire ?


Tout dépend de l'endroit : la nudité est de rigueur à la plage ou dans les lieux de baignade. Disons que la nudité est souhaitée. Il est, par ailleurs, normal de se couvrir en cas de coup de soleil ou, pour les naturistes féminines, de porter les vêtements utiles lorsque c'est indispensable.

L'adolescence est, comme nous le savons tous, une période parfois difficile ; dès lors, une certaine tolérance est d'usage. Mais l'expérience nous montre que la pratique du naturisme aide les ados à accepter mieux les changements de leurs corps et que leurs parents auront à coeur de faire preuve de tolérance !

Le naturisme et les jeunes enfants ?

Pour les plus jeunes, la nudité est naturelle! Quoi de plus agréable pour eux que de jouer, sauter, nager, explorer nus, sans contrainte vestimentaire. Les enfants aiment être libres de leurs mouvements.

Pour les enfants plus âgés, la question la plus importante est de savoir s’ils continuent à voir le naturisme comme quelque chose de naturel ou pas… en particulier pendant la puberté !

Les parents vont alors bien souvent laisser à l’adolescent, le choix de se « cacher » pendant une saison ou deux.

Et si les adolescents refusaient de se mettre nus ?


Les naturistes ne sont pas aveugles à cette condition psychologique normale dans la phase de développement jusqu'à l'âge adulte.

Pourtant, cent ans de naturisme montre que la plupart des enfants naturistes ne rencontrent aucun problème à cet égard. Parce que nous remarquons qu'ils sont plus familiers avec les changements de leur propre corps.


 

Plus de voyeurs sur les sites naturistes ?


Les gens « non recommandables » sont partout, que ce soit dans le monde naturiste ou textile. Le voyeurisme est une forme de perversion sexuelle, et c’est une réalité sociale.

Sur les sites naturistes, un voyeur est plus rapidement démasqué/interpellé à cause de son comportement anormal bien reconnaissable.


Quid des érections masculines ?


C’est en effet la question qui tracasse majoritairement les hommes.

Beaucoup trop de gens associent la nudité et le sexe… et ce sont pourtant deux choses bien différentes. Un corps nu, non sexualisé, ne provoquera aucune réaction physique tant que l’individu ne laissera pas son imagination entrer en jeu…

Une érection est plus à craindre sur une plage ou les femmes sont en maillot ou en bikini, car ces petits morceaux de tissu permettent de pouvoir imaginer ce qui se cache en dessous alors que chez le naturiste, il n’y a rien à imaginer, tout est à nu!


Pourquoi les associations naturistes ?

Tout le monde n'a pas un balcon ou un jardin à l'abri des regards ! En tant que naturiste vous aurez toujours un endroit pour passer du temps nu :

Membre d'une association naturiste, vous profiterez d' endroits pour passer du temps en toute convivialité avec d'autres naturistes : nager, pratiquer un sport, une pétanque, participer à un barbecue..

Comment puis-je devenir naturiste ?


Allez sur plage naturiste, dans un sauna ou mieux encore, prenez contact avec l’ une des associations FBN .

Chaque année, une « journée portes ouvertes » est organisée. Tous les clubs naturistes de Belgique sont alors ouverts au public. Consultez l’agenda FBN pour connaître la date exacte.

Venez à la rencontre de naturistes. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et partageront leurs expériences avec vous. Cette journée est aussi un bon moyen de savoir si vous vous sentez à l’aise avec votre nudité et celle des autres !

Comment puis-je obtenir plus d’informations sur le naturisme ?


Grâce à ce site, vous aurez l’opportunité d’en savoir plus sur le naturisme, les clubs, les terrains de camping et les destinations de vacances (en Belgique ou ailleurs).

Lorsque vous rejoignez une association, vous serez automatiquement membre de la Fédération Belge de Naturisme (FBN) et vous recevrez régulièrement par le biais des newsletter de votre club, des informations sur toute une gamme d’activités naturistes.

De plus, les clubs organisent également leurs propres événements, ouverts à tous les membres FBN!

Vous pouvez consulter la liste complète de toutes les activités organisées au cours de l’année sur notre site internet.


Curieux de savoir ce qui se passe dans le domaine du naturisme ?

Abonnez-vous à notre newsletter