Plages de nus

naaktstrand-bredene-2

Bredene est actuellement la seule plage nue de Belgique, malheureusement…

Première plage nue sur la côte belge

La première plage naturiste de Belgique a été officiellement ouverte le 1er juillet 2001. Bredene est la première commune côtière belge à disposer d’une plage naturiste.

Grâce à une bonne collaboration entre le FBN et l’administration communale, les naturistes peuvent utiliser une partie de la plage de Bredene.

Sa situation au pied d’une réserve de dunes protégées garantit une certaine intimité.

Ici aussi, des sauveteurs veillent à la sécurité des baigneurs pendant les mois de juillet et d’août.

En 2020, la plage nue de Bredene a été suspendue pendant un an pour deux raisons :

  • Plus de plages textiles disponibles pour assurer une diffusion plus facile.
  • Pour pouvoir garder la distance sur la plage nudiste, les jours de grande chaleur.

Les zones tampons ont donc également été envahies, ce qui n’était pas vraiment nécessaire, car soyons réalistes : ces zones tampons entre les touristes textiles et les touristes nudistes sont dépassées et ne servent à rien. Les touristes textiles se promènent également le long de la côte et passent devant la plage nudiste. Tant que ces touristes textiles se comportent de manière un peu normale et ne commencent pas à regarder fixement (ce qu’ils ne font essentiellement pas), les adeptes des loisirs nus n’y verront pas d’inconvénient. Après tout, la plage de nudité existe depuis plus de 20 ans et des panneaux l’indiquent : personne ne se rend donc sur cette partie de la plage sans le vouloir.

Ce que nous comprenons, c’est que les jours de grande affluence et de chaleur, il y a 750 à 1 000 visiteurs sur la petite plage et que la distance entre les personnes ne fait que se réduire. Un fait très important par les temps qui courent.

2021 : Retour nu à Bredene :

Cette année sera différente. Après tout, tout le monde connaît mieux les conditions, et nous avons maintenant une certaine expérience de Covid et de ses règles.
Nous sommes très heureux de pouvoir dire que cette année encore, la plage nue sera ouverte à la récréation nue (du samedi avant les vacances de Pâques jusqu’au deuxième dimanche d’octobre).
Nous demandons donc à tout le monde de respecter les directives afin que nous puissions préserver “notre petit bout de plage”.

  • Ne laissez pas traîner vos déchets : les poubelles sont vidées régulièrement, mais si elles sont pleines les jours de grande affluence : ramenez vos déchets chez vous.
  • Ne pas aller dans les dunes : elles sont une zone protégée.
    Respectez les règles de distance.
  • Et surtout, profitez du soleil, de la chaleur et du vent sur votre peau !

N’oubliez pas que vous pouvez également vous rendre dans les zones de loisirs des associations. Ceux-ci sont répartis dans toute la Belgique et sont donc souvent plus proches que vous ne le pensez. Une carte claire est disponible ici : MAP.

Petite note du règlement de police de la commune de Bredene :

Article 6.1.4

La nudité est interdite sur la plage ou dans les dunes en dehors des limites de la plage nue. Est assimilé au fait d’être “nu” : le fait de porter tout textile ou autre forme de vêtement ou d’ornement qui ne couvre pas complètement les organes génitaux.

La plage nudiste désigne la zone de plage située à l’est du poste de sauvetage 6 “Hippodrome”, de ± 250 mètres avant la frontière avec la commune de De Haan jusqu’à la limite frontalière, et ce, en outre, du samedi précédant les vacances de Pâques jusqu’au deuxième dimanche d’octobre.